Opter pour les métiers du numérique, c’est tourner le dos au chômage

Vous souhaitez vous reconvertir. Votre métier ne correspond plus à vos envies. Il ne vous excite plus, ne vous inspire plus ! Ou encore, vous avez des enfants qui vont passer le bac. La question pour vous et pour eux est de savoir ce qu’ils feront après. Si vous avez de grandes ambitions, aussi bien pour vous que pour vos jeunes, orientez-vous vers les métiers du numérique. C’est l’avenir ! Vous pouvez opter aussi bien pour des études longues (université, école d’ingénieur…) que des formations courtes. Tout dépend du contexte dans lequel vous vivez et évoluez actuellement (notamment, ne négligez pas l’aspect financier), de ce que vous visez et de vos projets d’avenir ainsi que de vos compétences et aptitudes. Autrement dit, vous avez besoin d’une introspection tout en menant une analyse objective de votre situation.

Ayez de l’ambition

Que vous optiez pour un cursus de 5 ans et plus ou que vous vous orientiez vers une formation qui vous aidera à être opérationnel en moins de 2 ans, gardez en tête que l’ambition vous ouvrira bien des portes. Inscrivez-vous, par exemple, dans une école pour apprendre à devenir chef de projet multimédia. Oui ! Un chef de projet est un «statut», un ensemble de compétences, une série de savoir-faire qui sont au service de la rentabilité et de la productivité. C’est dire combien un chef de projet multimédia est nécessaire à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Il est également utile aux structures qui possède un département multimédia ou qui base une partie de son activité sur cette discipline. C’est notamment le cas lorsque le webmarketing est le socle de la stratégie marketing de l’entreprise. On dira que le chef de projet est celui qui est le plus sollicité et dont l’avenir est le plus brillant ! Si en plus le chef de projet possède une expérience en développement web, il devient une « denrée rare ».

Sachez cibler

Il ne suffit pas de choisir n’importe quelle formation liée aux nouvelles technologies pour se former aux métiers du numérique. Il est important de cibler les formations qui vous offriront une excellente perspective d’avenir. Pensez par exemple au développeur web ! A l’heure où les sites web sont incontournables en France, le développeur web devient lui aussi incontournable. Sans lui, aucun site ne pourra voir le jour. Il travaille soit dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), soit dans une agence Web. Certains sont également en freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *